Hatha yoga

Anne Loze

  • Mercredi de 10h15 à 11h15
  • Débutants et entraînés

Le Hatha Yoga est l'une des formes traditionnelles du Yoga indien. C'est le yoga qui prend comme base de travail le CORPS. Il existe de nombreuses autres formes de yoga mais toutes ont pour but en Inde l'Illumination spirituelle, l'union entre le moi individuel (ou Soi) et le Tout ou la Transcendance. D'ailleurs le mot même de yoga signifie union (ou joug), notamment l'union entre les deux polarités de la création symbolisées par le Soleil (HA) et la Lune (THA).

Le yoga qui s'est diffusé en Occident a le plus souvent pour but l'amélioration du bien-être et de la santé physique et mentale, et moins souvent la recherche intérieure.

En fait ces deux démarches sont loin d'être contradictoires, elles sont au contraire intimement liées. En effet les sages qui ont mis au point les techniques de yoga se sont aperçus que pour développer une vie spirituelle féconde il était très utile de pouvoir compter sur un corps en bonne santé et plein d'énergie. Ils ont ainsi élaboré par l'expérimentation pratique des méthodes et des exercices dotés d'une efficacité surprenante pour maintenir l'état de santé et de bien-être. La valeur de ces méthodes créées il y a des siècles et toujours actualisées est aujourd'hui confirmée par des études scientifiques de plus en plus nombreuses. Il est à noter que le yoga complet ne se réduit pas aux exercices corporels, il propose un ensemble cohérent incluant la méditation, la respiration, mais aussi la philosophie, les règles de vie, l'alimentation… en lien avec la médecine ayurvédique dont il est très proche.

Le yoga est bien-sûr à la base associé à l'hindouisme mais peut tout à fait se pratiquer, comme dans nos cours, en dehors de toute démarche confessionnelle, surtout dans sa pratique physique courante visant le bien-être.

La séance de yoga dans nos cours est habituellement constituée :

- d'un temps assez bref de coupure avec les activités précédentes (comme une sorte de sas) : détente et recentrage. Il s'agit d'aborder la séance avec moins de tensions physiques et mentales.
- parfois de mouvements enchaînés coordonnés avec la respiration et servant d'échauffement.
- de postures (appelées asanas) approchées dans le mouvement plusieurs fois puis si possible tenues quelque temps dans l'immobilité. Les postures permettent souvent un étirement de certaines chaînes musculaires, un assouplissement des muscles, tendons, ligaments, fascias. Certaines proposent une tonification globale ou localisée, comme le gainage. À la posture succède un bref temps de détente qui permet au corps d'assimiler les effets de la posture. Ces effets se trouvent augmentés par l'utilisation de la respiration consciente durant le mouvement ou l'immobilité. L'appareil locomoteur n'est pas le seul à bénéficier des postures qui ont également une action favorable sur la circulation sanguine, l'appareil digestif, la fonction respiratoire et le système nerveux. De nombreux exercices visent un meilleur fonctionnement des organes abdominaux car les anciens yogis avaient compris l'importance du "ventre" dans le maintien de la santé, ce que nous redécouvrons aujourd'hui plus scientifiquement. Ils avaient également compris l'importance de la colonne vertébrale : de nombreuses postures visent à en maintenir la santé, d'autant plus que, pour le yogui, des énergies particulièrement importantes y circulent.
- de la relaxation : brève en début de cours et après la posture, plus approfondie en fin de séance. Durant cette dernière détente, les différents exercices produisent leurs effets sans être contrecarrés par le stress, et l'être (corps-esprit) se recharge en énergie.
- la relaxation peut parfois être remplacée par une méditation.
- la séance peut également inclure quelques exercices de respiration spécifiques appelés Prânayâma : respiration yoguique complète, respiration rythmée, respiration alternée…

Ces différentes pratiques combinées ont des effets positifs puissants sur le système nerveux, d'où les bénéfices bien connus du yoga sur la réduction du stress.

Dans nos cours, c'est une pratique douce qui est proposée, assez éloignée de certaines formes récentes de yoga qui ne peuvent s'adresser qu'à une minorité de personnes très souples.
L'accent est mis sur l'adaptation aux possibilités et aux limites de chacun, sans esprit de compétition ou de performance. Les postures sont le plus souvent présentées en plusieurs niveaux de difficulté, ce qui permet à chaque pratiquant de choisir la formule qui lui convient. Les postures acrobatiques ne figurent pas au programme.

Pour nous la bonne posture n'est pas la posture idéale faisant la Une des magazines mais celle qui permet au pratiquant de progresser sans risque. La bonne pratique n'est pas une performance destinée à se distinguer du commun des mortels mais celle qui permet de cheminer vers l'état de yoga : état lumineux de bien-être physique et mental, de relation harmonieuse avec soi-même et avec l'univers qui nous entoure.

À l'issue d'une séance bien conduite, le pratiquant ne ressent aucune fatigue, bien que certains exercices demandent un effort. Bien au contraire il se sent en pleine forme, à la fois reposé et tonifié.

Indications pratiques

  • La tenue conseillée est une tenue de sport type jogging ou en tous cas des vêtements pas trop serrés permettant de respirer et de préserver la liberté des mouvements et des articulations.
  • Éviter de prendre un repas avant le cours (une collation légère pour ne pas avoir faim est possible). Par contre avoir une petite bouteille d'eau peut être utile.
  • Du matériel est disponible dans la salle : tapis, coussins, plaids… mais les pratiquants confirmés préfèrent souvent utiliser leur propre matériel.
  • Les téléphones sont bien-sûr mis au silence en début de cours.