CHI GONG

Brigitte Savine

 

Le QI GONG (prononcer Tchi kong) est une gymnastique de santé qui trouve ses origines il y a plusieurs millénaires, au sein de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il compte d'innombrables méthodes transmises au fil des siècles par diverses écoles en Chine qui ont essaimé leurs enseignements à travers le monde pour nous offrir aujourd'hui ses bienfaits.

Le Qi Gong est composé essentiellement d'enchaînements de mouvements lents et d'automassages qui visent à faire circuler harmonieusement l'énergie dans le corps, en accord avec la respiration, et à apaiser l'esprit.

Sa pratique assouplit et étire le corps en douceur. La lenteur des mouvements favorise l'écoute du corps, la présence à soi-même, et permet de se sentir connecté à l'univers vivant.

Notre cours vous propose l'apprentissage de deux méthodes de Qi Gong et de découvrir par petites touches, au fil de la pratique, la poésie des mouvements spiralés, comme autant de calligraphies peintes dans l'espace, ponctuées d'instants de contemplation.

Indications pratiques

  • La tenue conseillée est une tenue de sport type jogging ou en tous cas des vêtements pas trop serrés permettant de respirer et de préserver la liberté des mouvements et des articulations.
  • Éviter de prendre un repas avant le cours (une collation légère pour ne pas avoir faim est possible). Par contre avoir une petite bouteille d'eau peut être utile.
  • Du matériel est disponible dans la salle : tapis, coussins, plaids… mais les pratiquants confirmés préfèrent souvent utiliser leur propre matériel.
  • Les téléphones sont bien-sûr mis au silence en début de cours.