Accueil Yoga Yoga sur Chaise

UNE VOIE VERS LE MIEUX-ÊTRE EN PARTANT DE LÀ OÙ L'ON EST

Le YOGA sur CHAISE n’est pas un yoga au rabais ni une technique réservée au grand âge. Dans les cours de yoga traditionnels on utilise déjà des accessoires tels que des cales, des coussins, des couvertures, des petits bancs ou des bolsters. Ces accessoires ont pour but de rendre accessibles certaines postures difficiles et d’en supprimer les risques éventuels. La chaise s’ajoute à cette liste et peut prendre une importance particulière du fait de la variété des exercices qu’elle facilite.

En effet de nombreux débutants abandonnent le yoga parce qu’ils se trouvent confrontés à des postures difficiles de prime abord du fait de leur manque de souplesse ou de tonicité musculaire, de leur âge, de leur poids, ou de pathologies très répandues telles que le mal de dos ou l’arthrose. Certains se découragent à cause d’exercices inadaptés qui réveillent des douleurs ou par les postures trop statiques au sol. D’autres se disent à l’issue d’un cours d’essai : « le yoga c’est trop dur pour moi ».

Le yoga sur chaise, ou plutôt le yoga avec chaise peut apporter des réponses à ces problématiques. Il propose toute une variété d’exercices et d’étirements bienfaisants et revitalisants, non seulement en posture assise, mais également dans d’autres positions, en appui sur le dossier ou le plat de la chaise, par exemple debout. Ces exercices sont des adaptations des postures du yoga classique tout en supprimant une partie des contraintes liées à la pratique au sol.

Le yoga sur chaise est donc l’art de l’adaptation et de l’écoute de l’intelligence du corps.
Il invite au mouvement doux, accessible et sécurisant. Il développe souplesse et équilibre, relance la circulation, réveille le corps, favorise l’attention au souffle, et aide à retrouver de la confiance dans son corps. La chaise rassure et sécurise, elle permet le mouvement, l’exploration, et l’ancrage.

Cette pratique peut aisément inclure ou préparer de la relaxation, des exercices respiratoires ou de la méditation. Selon les besoins ou la demande du groupe.

Le yoga sur chaise constitue un excellent moyen d’acquérir souplesse, mobilité articulaire, tonicité, détente, qui sont indispensables pour mener une vie autonome et active.