PRESENTATION DU YOGA DE L'ENERGIE
Le Yoga de l’Énergie est une forme de HATHA YOGA (voir l’article YOGA) assorti de techniques spécifiques visant à favoriser particulièrement la prise de conscience et l’utilisation de PRÂNA, l’énergie universelle animant notre corps.
Cette forme de yoga a été créée par Lucien Ferrer (photo ci-dessous), un pionnier du yoga en France, puis développée et organisée par ses disciples, principalement Roger Clerc sur le plan national, et Huguette Pinson sur le plan de notre région.
Comme toute forme de HATHA YOGA, il propose l’apprentissage de mouvements, de postures, de techniques respiratoires, de relaxation, ainsi qu’un travail psychique. Dans son travail sur l’énergie, Lucien Ferrer a intégré les notions indiennes : chakras et nadis, mais également quelques éléments simples de l’énergétique chinoise, notamment la circulation dans les méridiens. On peut ainsi obtenir par cette pratique les bénéfices habituels du yoga ainsi que ceux d’une meilleure circulation de l’énergie méridienne.
C’est une pratique douce qui est proposée, assez éloignée de certaines formes récentes de yoga qui ne peuvent s’adresser qu’à une minorité de personnes très souples.
L’accent est mis sur l’adaptation aux possibilités et aux limites de chacun, sans esprit de compétition ou de performance. Les postures sont le plus souvent présentées en plusieurs niveaux de difficulté, ce qui permet à chaque pratiquant de choisir la formule qui lui convient.
Pour nous la bonne posture n’est pas la posture idéale faisant la Une des magazines mais celle qui permet au pratiquant de progresser sans risque. La bonne pratique n’est pas une performance destinée à se distinguer du commun des mortels mais celle qui permet de cheminer vers l’état de yoga : état lumineux de bien-être physique et mental, de relation harmonieuse avec soi-même et avec l’univers qui nous entoure.
À l’issue d’une séance bien conduite, le pratiquant ne ressent aucune fatigue, bien que certains exercices demandent un effort. Au contraire il se sent en pleine forme, à la fois reposé et tonifié.
LES 3 DEGRES DU YOGA DE L'ENERGIE
Le Yoga de l’énergie est structuré en 3 degrés :
1er degré
Le 1er degré comprend d’abord l’apprentissage des exercices de base du Hatha Yoga : postures, respiration, relaxation. Il s’intéresse donc principalement au corps physique. Il s’agit d’améliorer la conscience du corps puis une certaine maîtrise de celui-ci au moyen des mouvements conscients, des postures et de la détente. Une attention particulière est accordée à la respiration, toujours associée aux mouvements et postures. L’éducation respiratoire se fait aussi au moyen d’exercices spécifiques, progressifs, sans tensions. L’apprentissage d’un enchaînement original de 18 mouvements (appelés Mouvements préliminaires énergétiques) permet de combiner le travail sur le corps et sur la respiration et de récupérer rapidement de l’énergie.
Le corps est ainsi à la fois assoupli, détendu et tonifié, ce qui favorise une meilleure santé physique et mentale.
L’approche de l’énergie est proposée au travers des enchaînements de mouvements, des postures, des exercices respiratoires et durant la détente.
2ème degré
Le 2ème degré propose un approfondissement du travail sur le corps avec des postures plus variées en apprenant le bon dosage de la volonté, de l’effort et de la détente (l’effort dans le non-effort). On approfondit également la détente physique et mentale.
S’y ajoute la sensibilisation au corps de l’énergie (appelé Prânamaya kosha dans le yoga) : ressenti des courants de la circulation énergétique et des chakras (centres d’énergie), relations entre posture et énergie, entre posture et chakras, énergie saisonnière.
La série des 18 Mouvements énergétiques est pratiquée de façon fluide, portée par le souffle, la conscience s’intéressant aux courants d’énergie dans le corps.
Sont aussi abordés au second degré le Prânayama de base (exercices respiratoires plus avancés qu’au 1er degré) : rythmes respiratoires, respiration glottique, respiration prânique (= énergétique), respiration alternée et polarisée (gauche/droite) ainsi que les bandhas (exercices de contraction apportant des bienfaits sur différents plans).
3ème degré ou Raja Yoga
Ce 3ème degré s’intéresse aux plans du mental, du psychique et du spirituel. Il est nommé Raja Yoga. Il porte sur les plans plus subtils de l’être : approfondissement sur le corps de l’énergie (Prânamaya kosha), puis sur le Mental inférieur (Manomaya kosha) et le Mental supérieur (Vijñanamaya kosha).
Il s’agit d’un travail réalisé habituellement en posture assise et qui constitue une forme de méditation utilisant souvent la visualisation. Il comprend notamment les études suivantes :
– la posture assise, la verticalité, l’ancrage énergétique
– la conscience : les états habituels de la conscience, les degrés de l’attention, les états de réceptivité et d’émissivité, l’état de Présence
– la détente mentale, la détente des systèmes nerveux, le calme de l’esprit, le lâcher-prise
– la concentration de la pensée ; le dosage de la volonté ; les sens subtils ou indriyas ; la sensibilisation aux ambiances (ressenti des niveaux et qualités de l’énergie)
– l’écran frontal et le triangle frontal de commandement (tableau de bord du mental)
– le Prânayâma, suite du second degré :
– contrôle du souffle, des rythmes, aisance respiratoire, respiration prânique et polarisée, prânayâmas classiques, bandhas…
– le prânayama énergétique et l’étude des 3 modalités de l’énergie (Gunas) au moyen des couleurs
– le prânayama psychique (se ressourcer avec les énergies spirituelles)
– les Chakras et les Nâdis :
– prise de conscience, détente, purification, recharge des chakras
– Ajña et le mental dit Inférieur
– le Point Source, Sahasrara et le mental dit Supérieur
– Anahata et le cœur de l’être
– les énergies de la colonne vertébrale, les nâdis Ida, Pengala, Sushumna
– respiration du corps prânique (éthérique)
– la relation avec les sources subtiles d’énergie : solaire (HA), lunaire (THA), l’Infini, la lignée des maîtres, la liaison aux Sources
– les règles de vie Yamas et Niyamas
– cheminement vers le moi profond (le Soi), l’état de conscience décrit comme : Sat (sensation d’être), Chit (conscience lumineuse), Ananda (joie) ; recherche de l’harmonie avec le Tout.
