LA MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE
La Méditation de Pleine Conscience développe la capacité à porter son attention sur l’instant présent, le “ici et maintenant”, de manière consciente et sans porter de jugement. On examine les pensées et les émotions sans les combattre, en les acceptant avec bienveillance.
En s’ouvrant pleinement à l’expérience du moment, en l’accueillant telle qu’elle est, on apprend à ne plus être ballotté par le pilotage automatique entre pensées de ruminations (sur le passé) et pensées d’anticipation (sur le futur). Cette conscience de l’instant présent apaise l’esprit et abaisse le niveau de stress.
Au début le pratiquant peut se focaliser sur un objet de méditation précis, comme la respiration, une partie du corps, un élément de l’environnement… Par la suite la conscience peut s’élargir aux pensées et aux émotions, avec pour finalité de vivre l’expérience de Pleine Présence.
La science s’intéresse à la méditation de pleine conscience depuis de nombreuses années pour ses bienfaits sur la santé.
Les études réalisées mentionnent:
• la réduction du stress et de l’anxiété,
• l’amélioration du sommeil,
• un meilleur contrôle des émotions,
• une réduction des troubles de l’attention,
• une meilleure écoute de ses besoins et de ceux des autres.
Les capacités acquises en séance formelle sont ensuite utilisées dans le quotidien pour le rendre plus productif et plus serein.
