Yoga de l’énergie

Gérard Houy

YOGA ÉNERGIE 1 :

  • Lundi de 18h45 à 19h55
  • Accessible aux débutants

YOGA ÉNERGIE 2 :

  • Mercredi de 18h30 à 19h40
  • Non débutants

Le Yoga de l'Énergie est une forme de HATHA YOGA (voir l'article HATHA YOGA) assorti de techniques spécifiques visant à favoriser particulièrement la prise de conscience et l'utilisation de PRÂNA, l'énergie universelle animant notre corps.

Cette forme de yoga a été créée par Lucien Ferrer, un pionnier du yoga en France, puis développée et organisée par ses disciples, principalement Roger Clerc sur le plan national, et Huguette Pinson sur le plan de notre région.

Comme toute forme de HATHA YOGA, il propose l'apprentissage de mouvements, de postures, de techniques respiratoires, de relaxation, ainsi qu'un travail psychique. Dans son travail sur l'énergie, Lucien Ferrer a intégré les notions indiennes : chakras et nadis, mais également quelques éléments simples de l'énergétique chinoise, notamment la circulation dans les méridiens. On peut ainsi obtenir par cette pratique les bénéfices habituels du yoga ainsi que ceux d'une meilleure circulation de l'énergie méridienne.

C'est une pratique douce qui est proposée, assez éloignée de certaines formes récentes de yoga qui ne peuvent s'adresser qu'à une minorité de personnes très souples.

L'accent est mis sur l'adaptation aux possibilités et aux limites de chacun, sans esprit de compétition ou de performance. Les postures sont le plus souvent présentées en plusieurs niveaux de difficulté, ce qui permet à chaque pratiquant de choisir la formule qui lui convient. Les postures acrobatiques ne figurent pas au programme.

Pour nous la bonne posture n'est pas la posture idéale faisant la Une des magazines mais celle qui permet au pratiquant de progresser sans risque. La bonne pratique n'est pas une performance destinée à se distinguer du commun des mortels mais celle qui permet de cheminer vers l'état de yoga : état lumineux de bien-être physique et mental, de relation harmonieuse avec soi-même et avec l'univers qui nous entoure.

À l'issue d'une séance bien conduite, le pratiquant ne ressent aucune fatigue, bien que certains exercices demandent un effort. Bien au contraire il se sent en pleine forme, à la fois reposé et tonifié.

Indications pratiques

  • La tenue conseillée est une tenue de sport type jogging ou en tous cas des vêtements pas trop serrés permettant de respirer et de préserver la liberté des mouvements et des articulations.
  • Éviter de prendre un repas avant le cours (une collation légère pour ne pas avoir faim est possible). Par contre avoir une petite bouteille d'eau peut être utile.
  • Du matériel est disponible dans la salle : tapis, coussins, plaids… mais les pratiquants confirmés préfèrent souvent utiliser leur propre matériel.
  • Les téléphones sont bien-sûr mis au silence en début de cours.